GUERRE Stéphane, Louis XIV

Louis XIV – Stéphane Guerre

Cette recension a préalablement été publiée dans la lettre n°14 BIS de la Commission Française d’Histoire Militaire en avril 2022. Nous partageons ce texte avec leur autorisation et celle de l’auteur, Fadi EL HAGE.

Cette brève biographie de Louis XIV constitue une habile synthèse des différentes études consacrées depuis une décennie au roi et à son règne. Dès l’enfance, Louis XIV fut marqué par l’exemple édifiant de son père, dont le règne fonda la puissance européenne française, ainsi que par les marques de fermeté de sa mère et de Mazarin. Louis XIV fit montre d’une maîtrise de son corps et de ses émotions (excepté quelques défaillances remarquées, notamment lors de ses vieux jours), primordiale pour incarner une autorité supérieure, souvent amalgamée au mot fourre-tout « absolutisme ». Ce dernier donne à Louis XIV une image fallacieuse d’un roi autocrate, sans limites.

Comme nombre de synthèses aspirant à aller au plus clair et au plus bref, ce livre n’évite pas certains lieux communs, allant du détail (Vauban et Chamlay ne furent jamais marquis) à l’attachement à certaines légendes (les qualités de Vendôme en tant que général sont souvent surestimées). Certaines sources sont sollicitées sans recul comme les Mémoires de Quarré d’Aligny, qui évoqua Louvois à partir de ouï-dire et d’un Testament apocryphe. Le duc de Luynes est cité comme témoin, alors qu’il est né quatre ans après la mort de Louvois. Une remarque comme celle dénonçant la misogynie d’un passage des Mémoires de Louis XIV est tout aussi anachronique que fausse : la raison d’État reste supérieure au moindre épanchement envers une femme (la rupture avec Marie Mancini fut une grande leçon de politique pour Louis XIV). Enfin, l’auteur n’insiste pas sur la fermeté d’esprit d’un roi prêt à un combat final pour éviter de ramener la France à ses frontières de 1640, pour sauver son œuvre, ainsi que celle de son père.

Malgré ces quelques défauts factuels et méthodologiques, ce livre reste une introduction fort commode pour connaître Louis XIV en tant que roi, avant de se tourner vers des travaux plus approfondis.

Fadi EL HAGE

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons également :

Bibliographie

GUERRE Stéphane, Louis XIV, Paris, Presses universitaires de France, 2021, 218 p.