Envie de découvrir un des métiers de la culture, à la recherche d’une expérience dans un domaine spécifique, ou simplement en quête d’une montée en compétence ? Si tel est votre cas, l’association La Revue d’Histoire Militaire se tient prête à vous accueillir comme bénévole ou stagiaire (2 mois maximum) au sein de notre équipe. Dans chacun de nos pôles, vous trouverez des expériences-types à travers lesquelles vous pourrez acquérir de nombreuses connaissances et compétences. Et, si vous ne vous y retrouvez pas…. n’hésitez pas à nous faire parvenir une candidature spontanée.
Contact : recrutement.lrhm@gmail.com
Rédaction scientifique
Rédacteur.trice scientifique
- Effectuer des recherches en croisant différents types de sources
- Rédiger des brèves, chroniques et/ou articles
- Participer aux dossiers thématiques semestriels
- Manager/Effectuer de la gestion de projet en coordonnant un dossier thématique
- Participer à des travaux spécifiques dans la cadre d’un projet de recherche
Traducteur.trice (langues anciennes et/ou contemporaines)
- Traduire les brèves, chroniques et articles du site, du français vers une langue cible
- Produire les sous-titres de l’ensemble de la production audiovisuelle
- Travailler des sources dans le cadre d’une publication ou d’un projet de recherche
Communication et événementiel
Chargé.e de projet digital (Twitter)
- Effectuer une veille des différents initiatives digitales
- Concevoir une stratégie digitale dédiée
- Réaliser les supports de communication à destination de twitter
Chargé.e de communication et d’événementiel
- Assurer la bonne diffusion et la fluidité de l’information au sein de l’association
- Participer à la conception et à l’application de la politique et de la stratégie de com
- Réaliser les supports et message de com online (Visuels, Emailing, Message de diffusion sur les réseaux…)
- Concevoir les supports de com print (Cahiers d’Histoire Militaire, Synthèses, Carnets…)
- Organiser les séminaires académiques mensuels et communiquer dessus
Community manager
- Animer les communautés sur les réseaux sociaux
- Effectuer une veille permanente des réseaux sociaux
- Mettre en place le social media planning
- Reporting et KPI’s / pilotage de la performance
Chargé.e de projet partenariat
- Développer un outil de recensement et de suivi des partenaires potentiels
- Identifier les partenaires pertinents
- Faire émerger les axes de collaboration
- Mettre en place des conventions partenariales
Edition
Assistant.e d’édition sciences humaines et sociales
- Relecture et préparation des articles numériques
- Relation avec les auteur.e.s et suivi des épreuves jusqu’à publication
- Relecture et préparation des Cahiers d’Histoire Militaire et des Synthèses de conférences
- Préparation et suivi des BAT
- Relation avec les imprimeurs pour les supports print
Iconographe
- Rechercher des images fixes et/ou des vidéos en fonction des besoins définis par et/ou avec les partenaires internes ou externes, ou en tant que chef de projet
- Coordonner les choix iconographiques d’un point de vue artistique, qualitatif et technique
- Gérer d’un point de vue technique la conformité des images et vidéos en fichiers numériques au format adéquat
- Archiver les documents, fichiers et les informations sur les recherches iconographiques
Maquettiste
- Création des couvertures et principes de maquette intérieure : Brochure, Cahier d’Histoire Militaire, Synthèses de conférence, Carnet de recherche, Gazettes, Livres
- Le suivi des ouvrages depuis leur conception jusqu’à leur montage et exécution de l’intégralité de l’ouvrage
- La préparation des éléments nécessaires à la promotion des ouvrages
- Vérification des fichiers avant envoi en fabrication et création de PDF certifiés
Audiovisuel
Cadreur / Monteur
- Monter des vidéos pour notre chaîne YouTube, nos réseaux sociaux Instagram, Facebook et Twitter
- Cadrer et monter les enregistrement des conférences mensuelles
- Participer à certains déplacements pour des prises de vues dans le cadre de salons ou de reportages