Cette recension a préalablement été publiée dans la lettre n°14 BIS de la Commission Française d’Histoire Militaire en avril 2022. Nous partageons ce texte avec leur autorisation et celle de l’auteur, Michel LOUSTAU.
Spécialiste reconnu des mouvements révolutionnaires du Tiers-monde et de la géopolitique, Gérard Chaliand nous donne ici une somme qui débute par ses expériences d’« aventureux » sur le terrain – Algérie des années 50, Parti africain pour l’indépendance de la Guinée portugaise et du Cap-Vert (PAIGC) d’Amilcar Cabral à qui il voue une admiration sincère, Nord-Viêtnam sous les bombes américaines en 1967 – et se poursuit par un tour du monde des conflits asymétriques : guérillas d’Amérique latine, Israël / Palestine, terrorismes, Érythrée, Philippines, Haut-Karabagh, Tigres de l’Eelam tamoul, Kurdistan, Afghanistan, Irak.

Son chapitre 3 reprend son texte « Regards sur la France » paru pour la première fois en 2000 dans Stratégie du déclin (Desclée de Brouwer). Sans illusions sur nos faiblesses, il épingle « le rôle exorbitant » dévolu au président de la République par une Constitution taillée par et pour le général de Gaulle. À moins que ce ne soit « l’omnipotence d’un État irréformable dont la caste qui le compose au sommet pullule d’éléments brillants, mais dont la somme ne produit que des résultats modestes… »[1]. L’auteur, fondateur en 1978 du Groupement pour les droits des minorités (GDM), insiste sur les échecs renouvelés des États-Unis et des Occidentaux en général face à des ennemis rustiques, mais manœuvriers[2]. Il ajoute « Non, le colonialisme n’est pas, comme on l’a dit, un “crime contre l’humanité” (même si en son nom bien des crimes ont été commis), ou alors toute l’histoire n’est qu’une succession de crimes contre l’humanité »[3] et conclut par cet avertissement : « Les rapports internationaux sont fondés sur la force et rien ne peut modifier leur intrinsèque tragédie »[4].
Michel LOUSTAU, secrétaire général de la Commission Française d’Histoire Militaire
Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons également :
Bibliographie :
CHALIAND Gérard, Des guérillas au reflux de l’Occident, Paris, Passés composés, 2020, 651 p.
[1] CHALIAND Gérard, Des guérillas au reflux de l’Occident, Paris, Passés composés, 2020, 651 p., pp. 75-76
[2] Ibid., p. 622
[3] Ibid., p. 629
[4] Ibid., p. 632