L’artillerie au cœur de la Renaissance - Lieutenant-colonel Philippe PASTEAU

L’artillerie au cœur de la Renaissance – Lieutenant-colonel Philippe PASTEAU

Cette recension a préalablement été publiée dans la lettre n°14 BIS de la Commission Française d’Histoire Militaire en avril 2022. Nous partageons ce texte avec leur autorisation et celle de l’auteur, Alain J. ROUX.

Ce petit livre, 128 pages, contribue à la connaissance de l’évolution de l’art militaire dans une période cruciale, celle où commence la deuxième ère de l’artillerie, c’est-à-dire celle des projectiles métalliques. Rédigé à partir du traité de Bénédit de Vassalieu Le recueil du règlement pour l’artillerie, rédigé sans doute vers 1590-1600, le présent ouvrage permet à l’auteur de décrire les éléments de l’artillerie française durant le XVIe siècle. Sont ainsi décrits l’organisation administrative de l’artillerie et le début d’une normalisation : les six calibres de France, et la fabrication des canons, puis les éléments qui permettent de les utiliser, enfin la production de la poudre, opération coûteuse et primordiale, puis le service des pièces. Tout est accompagné de tableaux et de schémas qui permettent d’illustrer des exposés sur le sujet. Bref nous avons affaire à un manuel d’instruction simple et presque complet.

Même si l’on peut regretter un manque de développements de certains points, le recul par exemple, qui, a priori, sont connus des artilleurs d’hier et d’aujourd’hui, ou l’influence de l’artillerie sur l’évolution des fortifications, ce livre est vraiment utile pour tous les historiens de cette longue période. Il est donc conseillé à tous.

Alain J. ROUX, membre de la Commission Française d’Histoire Militaire

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons également :

Bibliographie :

Lieutenant-colonel PASTEAU Philippe, L’artillerie au cœur de la Renaissance, Paris, Economica, 2018, 128 p.

Laisser un commentaire