Le putsch d'Alger, Maurice Vaïsse

Le putsch d’Alger – Maurice VAÏSSE

Cette recension a préalablement été publiée dans la lettre n°14 BIS de la Commission Française d’Histoire Militaire en avril 2022. Nous partageons ce texte avec leur autorisation et celle de l’auteur, Michel LOUSTAU.

De récentes prises de position relayées par les médias peuvent faire une publicité involontaire à ce livre, déjà publié en 1983 et en 2011, dont voici une troisième édition revue et augmentée. L’auteur met en lumière tous les tenants et aboutissants du putsch : ses auteurs, leurs motifs, le contexte algérien, métropolitain, international, le rappel des étapes de la guerre d’Algérie, l’attitude de l’active et du contingent, la répression qui a suivi (troisième épuration des Armées françaises après celles de 1940 et de 1945). Il montre le rôle central du général de Gaulle, appelé au pouvoir en mai 1958 pour conserver l’Algérie française, et dont l’évolution vers l’autodétermination puis l’indépendance a suscité la colère des Européens et des officiers des corps d’élite, marqués par les combats des rizières et des djebels et l’abandon de nos partisans (avant celui des catholiques et des minorités du Tonkin en 1954, il y a eu le cas des Tcherkesses de Syrie en 1946). Il ne cache pas les hésitations, voire les palinodies, de certains chefs, tiraillés entre les exigences de l’honneur et le souci de leur carrière.

Cela d’autant plus que le plan Challe de 1959-1960 avait mis la victoire sur le terrain à portée de la main, compte tenu, il est vrai, du renforcement des forces de l’ALN en Tunisie et au Maroc. L’échec, patent dès le 24 avril, va déboucher sur la montée en puissance de l’OAS qui entend utiliser les mêmes méthodes que le FLN.

Maurice Vaïsse, jeune Algérois qui a vécu ces événements, publie in fine un beau texte inédit de Pierre Racine – conseiller d’état, premier directeur des stages de l’ENA en 1945, directeur de cabinet de Michel Debré – Adieu l’Algérie, rédigé au soir du 14 juillet 1962, après le passage au galop des derniers spahis du 7e escadron de Senlis en burnous rouge sur les Champs-Elysées[1].

Cet ouvrage de référence comporte des annexes, une chronologie, des notes, une carte, des tableaux, une bibliographie et un index.

Michel LOUSTAU, secrétaire général de la Commission Française d’Histoire Militaire

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons également :


Bibliographie

VAÏSSE Maurice, Le putsch d’Alger, Paris, Odile Jacob, 2021, 328 p.


[1] VAÏSSE Maurice, Le putsch d’Alger, Paris, Odile Jacob, 2021, 328 p., pp. 263-272

Laisser un commentaire