deux femmes

Femmes dans un ciel de guerre – Martine Gay

Si l’histoire militaire était une photographie, la femme serait au second plan, derrière l’homme car, traditionnellement, le monde militaire se veut un univers masculin. Depuis le début des années 2000, un renouveau dans la recherche historique permet de faire émerger des figures féminines. C’est dans ce mouvement, que s’inscrit l’ouvrage, en deux tomes, de Martine Gay, Femmes dans un ciel de guerre.

Couvertures des tomes 1 et 2 de GAY Martine, Femmes dans un ciel de guerre
Couvertures des tomes 1 et 2 de GAY Martine, Femmes dans un ciel de guerre, Levallois-Perret, Éditions Jean-Pierre Otelli

Martine Gay, experte en facteurs humains, navigatrice et passionnée d’aviation, auteure d’ouvrages comme Le pilote et sa machine, nous plonge dans l’univers peu connu de femmes pilotes qui ont marqué l’Histoire.

Qui est Marina Raskova ? Fondatrice de trois régiments d’aviation entièrement féminin pendant la Seconde Guerre mondiale, pour l’U.R.S.S., elle est l’une des figures phares du premier tome des Femmes dans un ciel de guerre. Morte lors de la bataille de Stalingrad en 1943, à l’âge de 31 ans, elle devient une héroïne soviétique. Comme les autres figures importantes du régime, ses cendres sont placées dans la nécropole du mur du Kremlin par Staline.

Le tome 2 est, lui aussi, un hommage vibrant à une figure féminine. En France, elle est la première femme à accéder au rang de générale et la troisième femme à recevoir la dignité de Grand-Croix de la Légion d’honneur. Valérie André, née en 1922, est résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, puis médecin et pilote d’hélicoptère pendant la guerre d’Indochine. Elle est, aujourd’hui encore, l’une des femmes les plus décorées de France.

À travers ces deux grandes figures, Martine Gay retrace la vie de millier de femmes combattantes et décorées par leurs nations respectives, mais peu citées dans les manuels d’Histoire.

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons également :

Bibliographie :

GAY Martine, Femmes dans un ciel de guerre, t. 1, Levallois-Perret, Éditions Jean-Pierre Otelli, 2017, 151 p.

GAY Martine, Femmes dans un ciel de guerre, t. 2, Levallois-Perret, Éditions Jean-Pierre Otelli, 2019, 141 p.

Laisser un commentaire