Cette recension a préalablement été publiée dans la lettre n°14 BIS de la Commission Française d’Histoire Militaire en avril 2022. Nous partageons ce texte avec leur autorisation et celle de l’auteur, Alain J. ROUX.
Aussi instructif sur un sujet fondamental qu’agréable à lire, ce livre englobe deux approches différentes. L’amiral François Dupont, à la carrière remarquable, raconte un épisode de son parcours : la patrouille d’un sous-marins nucléaire lanceur d’engins de deuxième génération. Chacun d’entre nous possède quelques notions sur ce monstre, condensé des techniques les plus modernes, pilier de la défense de la France, et qui maintient celle-ci dans le petit groupe des grands états. Deux approches donc, la première est la description de la vie d’un équipage de 111 hommes totalement isolés du monde pendant deux mois et demi, la deuxième donne quelques aperçus techniques et des encadrés simples et clairs sur les sous-marins et particulièrement les sous-marins nucléaires français.
Ces encadrés sont bien utiles et faciles à mémoriser : déjà à eux seuls ils justifient la lecture de l’ouvrage. La description de cette patrouille n’a rien d’un article journalistique grandiloquent, elle est, comme l’ouvrage entier, simple mais donne une bonne image de la vie d’un SNLE, de son équipage du commandant au boulanger, en passant par tous les techniciens éprouvés qui vivent et travaillent ensemble dans une boîte hermétique et exiguë de 300 m2 pendant plus de 70 jours. La description de la sortie de l’Ile Longue et de sa rentrée en fin de patrouille est également vivante et instructive.
Cet ouvrage est fortement conseillé à tous, du Français adolescent à l’officier spécialiste dans n’importe quel domaine. Il reste toujours actuel, et se lit d’une traite.
Alain J. ROUX., membre de la Commission Française d’Histoire Militaire
Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons également :
Bibliographie :
Amiral DUPONT François, Commandant de sous-marins : du Terrible au Triomphant, La vie secrète des sous-marins, Paris, éditions Autrement, 2019, 281 p.