Insigne de la Compagnie des Carabiniers du Prince de Monaco

L’Orchestre des Carabiniers du Prince de Monaco

Corps militaire d’élite dédié principalement à la protection de la famille princière monégasque, la Compagnie des Carabiniers du Prince de Monaco est créée le 8 décembre 1817. Elle fait l’objet de diverses réorganisations au cours de son histoire.

En 1870, ce corps est connu dans un premier temps sous le nom de « Gardes du Prince », dont l’objectif principal est de combattre les incendies et veiller à l’ordre public dans la principauté de Monaco. Composé de soldats italiens et français, il est aussi appelé « papalins » dans le langage populaire, à la suite de la dissolution de l’armée pontificale à Rome la même année. Le 26 janvier 1904, le Prince Albert Ier signe une ordonnance de dissolution de la Compagnie des Gardes pour la renommer la Compagnie des Carabiniers, au regard de leurs bons et loyaux services. Il leur confie la garde du palais et de sa famille.

Insigne de la Compagnie des Carabiniers du Prince de Monaco
Insigne de la Compagnie des Carabiniers du Prince de Monaco, Angelus, 2012, Wikimedia Commons

Le 17 juin 1909, une réforme interne a de nouveau lieu, et la compagnie est divisée en deux unités : une consacrée à la lutte contre les incendies, et une autre intitulée le Corps des Carabiniers du Prince. Soixante ans plus tard, les deux unités sont une fois de plus fusionnées et placées sous l’autorité directe de la force publique monégasque.

Aujourd’hui, la mission des Carabiniers est principalement d’assurer la garde du palais monégasque. Tous les jours, à 11h55, la relève de la garde a lieu pour veiller à la sécurité de Son Altesse Sérénissime (S.A.S.) le Prince Souverain et de la famille princière, ainsi que celle de leurs biens. En outre, la compagnie doit assurer le maintien de l’ordre public et veiller à l’exécution des lois. Elle assure dans la principauté de Monaco, sur réquisition, l’escorte du corps judiciaire, participe aux cérémonies officielles, civiles, et religieuses, ainsi qu’aux prises d’armes et aux défilés. Profondément attachée à la famille princière monégasque, la devise de la compagnie est : « honneur, fidélité, dévouement ».

La Compagnie des Carabiniers de Monaco se compose de 124 hommes dont trois officiers, cinq sous-officiers supérieurs, seize sous-officiers et 100 carabiniers. Elle est accompagnée de diverses unités : une formation musicale, un groupe de plongeurs sous-marins, et enfin un peloton motocycliste. Depuis 2014, la formation musicale porte le nom « Orchestre des Carabiniers du Prince ». Mais sa fonction ne se limite pas seulement à la musique.

Placée sous la direction d’un adjudant-chef, les 26 carabiniers-musiciens participent à la même formation que les autres carabiniers ainsi qu’à tous les services dévolus à la compagnie. Elle se produit lors de cérémonies officielles, de concerts publics et de manifestations sportives. Le Corps des Carabiniers du Prince est complété en 1997 par la création de la « Garde d’Honneur de l’Étendard de S.A.S. le Prince Souverain ». Composée d’un officier, de deux sous-officiers et de douze carabiniers, elle participe au dispositif de la prise d’armes de la compagnie lors de la fête nationale et autres manifestations militaires, notamment à la commémoration du mémorial de l’OTAN afin de rendre hommage aux soldats tombés pour l’organisation. Selon le major Olivier Dréan, chef d’orchestre de la Compagnie des Carabiniers, leur présence est un appui à la légitimité du devoir de mémoire, en particulier aux yeux du souverain monégasque, le Prince Albert II.

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons également :

Laisser un commentaire