Familier du septième art, romancier et essayiste, Raphaël Delpard a esquissé de sa plume tout ce que la France, depuis un demi-siècle, a produit de figures inoubliables de l’actualité cinématographique et littéraire. Sa fibre scénaristique le pousse à travailler avec des metteurs en scène et acteurs de renoms (Jean-Luc, Godard, Jean Reno, Charlotte de Turckheim…) et à réaliser deux longs métrages tirés de ses propres ouvrages, Les enfants cachés et Les convois de la honte. Il finit par fréquenter le milieu du théâtre avec les pièces Vassa Geleznova de Maxime Gorki et Le Cid de Corneille.
Enfin, sa passion pour l’histoire l’a amené à écrire sur l’Occupation, la guerre d’Indochine, la guerre d’Algérie, et à publier deux ouvrages portant sur un pan de la mémoire française pour l’un, et des jeunes figures ayant composées les rangs de la résistance pour l’autre.
La fabuleuse histoire du drapeau français
Symbole de patrie et de valeurs, le drapeau français fait partie de notre environnement depuis si longtemps qu’il en est devenu anodin, voire invisible. Pourtant, dans un contexte de radicalité et de violence qui a touché notre pays avec les attentats meurtriers de 2015, le drapeau redevint un emblème fédérateur autour des valeurs patriotiques défendues par la France. Comment le drapeau est-il né ? Comment s’est-il construit et quelle fut son évolution au cours des siècles ? D’où vient le bleu ? Le blanc a-t-il toujours été le symbole de la royauté, le rouge seulement porté par les révolutionnaires de 1789 ?
Toutes ces questions ont lieu d’être pour comprendre sa signification et son histoire. Malgré les divergences qu’il suscite, le drapeau tricolore n’en demeure pas moins un refuge solide et fort. Pour répondre à toutes les interrogations, l’auteur nous entraîne sur les chemins jusqu’alors restés secrets de ce drapeau, et nous montre que les trois couleurs ont chacune leur histoire et leur propre signification.
La résistance de la jeunesse française
Dans cet ouvrage, Raphaël Delpard nous fait part du quotidien des jeunes résistants français durant la Seconde Guerre mondiale, et de leur rejet de l’Occupation. Il dresse progressivement le tableau d’une jeunesse qui s’engage avec conviction dans la Résistance à l’ennemi en 1940. Un réseau émerge alors, face à une police parisienne collaboratrice de la Wehrmacht impitoyable. L’auteur décrit avec brio l’ingéniosité dont a fait preuve cette jeunesse pour ne pas se soumettre à la dictature, et comment ce réseau de la résistance est parvenu à s’étaler sur l’ensemble du territoire français grâce au courage et à l’imagination de ses jeunes. Le tribut qu’ils ont payé est lourd néanmoins : citons, parmi tant d’autres, les lycéens de Buffon, de Nice et des otages du camp de Châteaubriant atrocement exécutés.
Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons également :
Bibliographie :
DELPARD Raphaël, La fabuleuse histoire du drapeau français, Ivry-sur-Seine, La librairie de l’Histoire / Quai de la Seine, 2012, 229 p.
DELPARD Raphaël, La résistance de la jeunesse française, Paris, Pygmalion, 2009, 249 p.