La lune est clair

La lune est claire : la Légion étrangère au combat, 2008-2018 – Denis MISTRAL

Cette recension a préalablement été publiée dans la lettre n°14 BIS de la Commission Française d’Histoire Militaire en avril 2022. Nous partageons ce texte avec leur autorisation et celle de l’auteur, Alain J. ROUX.

Ce livre, écrit par des officiers de la Légion étrangère rassemble onze textes évoquant chacun un épisode de la vie et de l’emploi de la Légion de 2007 à 2018, d’Aubagne au Mali en passant par l’Afghanistan. Cet ouvrage est écrit simplement sans effet journalistique.

L’objet de la Légion est de former des professionnels du combat guerrier ; comme elle est composée d’hommes très différents par l’origine, il faut d’abord les former à vivre ensemble et à affronter les dangers meurtriers possibles, en groupes étroitement unis.

La Légion étrangère est unique au monde. Elle est devenue un des grands symboles de ce que fut la France et qui le demeure encore, malgré les tentatives de destruction, comme celles de 1961 ou de fin du XXe siècle. Ces neuf officiers racontent sobrement le quotidien et l’état d’esprit de ces hommes venus du monde entier, attirés par le mythe de cette troupe unique et aussi par « le baroud », pour servir avec honneur et fidélité, un autre pays que le leur.

Le chapitre, « Là où tout commence au 4e étranger » est indispensable à connaître pour comprendre la suite. Le chapitre sur la lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane illustre une mission à la fois pacifique et frustrante par les limites officielles imposées. Ce texte est à comparer avec l’article sur le même sujet paru dans le Figaro Magazine en mars 2021.

Les épisodes vécus en Afghanistan sont différents des nombreux textes déjà écrits sur le même sujet ; une anecdote significative, qu’on laisse découvrir au lecteur, montre la différence entre des hommes éduqués à l’européenne et d’autres imprégnés de comportements musulmans, et ceci dans une situation pacifique.

Au Mali, dans un ensemble géographique différent, les mêmes consignes officielles neutralisent les efforts et les résultats obtenus.

Ce livre est, dans son ensemble aussi instructif pour de vieux militaires de réserve, qui ont une expérience militaire déjà ancienne, que pour des adolescents qui découvriront ce qui a fait autrefois la grandeur de la France et qui est maintenu, avec toutes les évolutions liées au modernisme, dans la Légion que l’on souhaite éternelle. 

Alain J. ROUX., membre de la Commission Française d’Histoire Militaire

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons également :


Bibliographie

MISTRAL Denis, La lune est claire : la Légion étrangère au combat, 2008-2018, Paris, Les Belles Lettres, 2020, 305 p.

Laisser un commentaire