Cette recension a préalablement été publiée dans la lettre n°14 BIS de la Commission Française d’Histoire Militaire en avril 2022. Nous partageons ce texte avec leur autorisation et celle de l’auteur, Jean-David AVENEL.
Kees Schulten, président d’honneur de la Commission Internationale d’Histoire Militaire, et François Mengin, retraité de l’Organisation des Nations-Unies, présentent une intéressante description de cette guerre mal connue dans notre pays.
Après avoir posé les tenants et aboutissants de cette guerre, les auteurs analysent les forces et faiblesses de chacune des deux parties : l’infériorité numérique et en matériels, ainsi que le manque d’un commandement efficace, en partie compensée par une meilleure connaissance du terrain chez les Boers. L’écrasante supériorité en hommes et matériels de l’armée anglaise qui peinera malgré tout à venir à bout de ses valeureux adversaires.
Les auteurs font ensuite une description chronologique et didactique qui montre parfaitement comment l’armée britannique est parvenue à remporter la guerre. Le livre explique également comment est-on passé d’une guerre régulière à une « petite guerre » à partir de la fin 1900, lorsque la supériorité britannique eut remporté les dernières batailles décisives face à son adversaire incapable de poursuivre une guerre classique.
Le grand mérite des auteurs est de ne négliger aucun des aspects de ce conflit : aspects militaire, politique, sanitaire, transports notamment. Ils montrent l’importance du rôle des chemins de fer dans un conflit moderne. Ils expliquent pourquoi le rêve des dirigeants de l’État libre d’Orange et du Transvaal d’obtenir le soutien concret des Boers de la colonie du Cap ne s’est jamais réalisé. Ils mettent parfaitement en évidence le décalage entre les opinions publiques européennes et étasunienne, bien informées grâce aux correspondants de guerre et au télégraphe qui permettaient de suivre au jour le jour le conflit et, dans l’ensemble favorables aux Boers, au point que nombreux volontaires quittèrent leur pays pour s’engager à leurs côtés, et leurs gouvernements en général frileux pour sortir d’une neutralité plutôt favorable à la « perfide Albion ».
Le livre comprend par ailleurs de nombreuses photographies et témoignages d’époque, ainsi que des cartes, qui permettent au lecteur de mieux comprendre le déroulement des événements.
Jean-David AVENEL membre de la Commission Française d’Histoire Militaire
Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons également :
Bibliographie
MENGIN François et SCHULTEN Kees, La Seconde Guerre des Boers 1899-1902 : la lutte à outrance, Édition Aspekt, 2021, 192 p.