Le soldat et la mort - Philippe Bodet

Le soldat et la mort – Philippe Bodet

Journaliste, réalisateur, et auditeur libre de la 26e promotion de l’École de guerre, Philippe Bodet est à l’origine d’une œuvre littéraire inédite convertie en documentaire : Le soldat et la mort, consacrée à la parole de militaires relatant leurs expériences de guerre. Cette immersion dans l’univers du combattant livre des témoignages dénudés de faux-semblants. L’évocation de sujets tels que la mort et la guerre souligne la particularité de leur métier, et met en avant leur perception individuelle de ce monde qui peut nous sembler si éloigné du nôtre, et pourtant si proche lorsqu’il s’agit d’évoquer leur rôle dans la sécurité de leurs concitoyens. Cet ouvrage aborde donc avec pudeur la question du rapport du soldat à la mort.

Selon Michel Goya, un ancien militaire de carrière, « La mort est un objet à forte gravité qui métamorphose les hommes. S’engager dans un combat, c’est pénétrer et se débattre dans une bulle de violence aux lois psychologiques propres. En sortir, c’est se réveiller d’un cauchemar »[1].

Quelles sont les raisons pour lesquelles le soldat s’engage ? Comment vit-il ses premiers combats ? Comment vit-il l’expérience de la mort ? Philippe Bodet est allé à la rencontre de ces hommes qui ont combattu en ex-Yougoslavie, en Côte d’Ivoire, en Afghanistan et en Libye. Ils racontent leurs engagements, les combats, les camarades qui tombent, et la peur d’y passer à leur tour. L’auteur dépeint avec brio la façon dont ces derniers ont été transformés par leur expérience.

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons également :

Bibliographie :

« Le soldat et la mort », dans Les-docu.com, 2020, [en ligne] https://www.les-docus.com/le-soldat-et-la-mort-2/ (dernière consultation le 09/01/2023)

BODET Philippe, Le soldat et la mort, Paris, École de guerre, 2019, 159 p.


[1] « Le soldat et la mort », dans Les-docu.com, 2020, [en ligne] https://www.les-docus.com/le-soldat-et-la-mort-2/ (dernière consultation le 09/01/2023)

Laisser un commentaire