Geopolitique du-Covid 19

Géopolitique du Covid 19 : ce que nous révèle la crise du coronavirus – Pascal BONIFACE

Cette recension a préalablement été publiée dans la lettre n°14 BIS de la Commission Française d’Histoire Militaire en avril 2022. Nous partageons ce texte avec leur autorisation et celle de l’auteur, Michel LOUSTAU.

Dans un monde en état de sidération, où les avertissements sur une pandémie prévisible – ainsi ceux du Pr. Jacques Blamont en 2004 – n’ont pas été pris en compte, « la fin du modèle occidental » ressort de l’évidence : « un juin 1940 sanitaire et un 11 septembre du même type pour les États-Unis »[1]. La domination planétaire européenne (1492-1945) puis états-unienne est terminée, et la part du PIB du G7 n’est plus que de 45 % dans le PIB mondial. L’Occident est victime de son hybris, tandis que la Chine Populaire (17 % du PIB mondial) semble tirer son épingle du jeu et a compris la leçon de l’épidémie du SRAS (2003) « en associant protection sanitaire et routes de la soie », proposant son aide à plus de 80 pays[2].

Quant à l’autre géant, « la superpuissance erratique », son président Donald J. Trump est l’objet d’un chapitre au vitriol — le POTUS (President Of The United States) ayant dit que le désinfectant neutralisait le virus, des citoyens en ont ingurgité, avec les conséquences que l’on devine[3]. L’auteur revient sur le « piège de Thucydide » de Graham Allison et sur la réponse argumentée de Steve Chan : la dissuasion nucléaire a changé la donne par rapport aux époques de Périclès et de Guillaume II, et Pékin peut, selon Kishore Mahbubani, avec 280 (?) têtes nucléaires, dissuader les 6 400 de Washington. Le bilan de l’Union Européenne face à la crise apparaît mitigé, et presque tous les États ont imposé des restrictions aux libertés publiques. Le rejet du multilatéralisme par les USA depuis Bill Clinton et George Bush pourrait être atténué par Joe Biden, sans plus, car l’intérêt national prime[4].

Michel LOUSTAU secrétaire général de la Commission Française d’Histoire Militaire

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons également :


Bibliographie :

BONIFACE Pascal, Géopolitique du Covid-19 : ce que nous révèle la crise du coronavirus, Paris, Editions Eyrolles, 2020, 189 p.


[1] BONIFACE Pascal, Géopolitique du Covid-19 : ce que nous révèle la crise du coronavirus, Paris, Editions Eyrolles, 2020, 189 p., p. 33

[2] Ibid., pp. 56-63

[3] Ibid., pp. 82-83

[4] Ibid., p.41

Laisser un commentaire