Portraits de nos anciens combattants et victimes de guerre - Christelle et Jérôme Bujakiewicz

Portraits de nos anciens combattants et victimes de guerre – Christelle et Jérôme Bujakiewicz

Les hommages et les témoignages peuvent passer par une narration, mais Christelle et Jérôme Bujakiewicz ont choisi la photographie. Aussi poignant que des mots, l’image renvoie à des histoires, toutes différentes, des hommes et des femmes, combattants, victimes ou héros, marqués par la guerre. À travers 25 portraits, en noir et blanc, ces deux photographes retracent le parcours et les séquelles que peuvent laisser une guerre sur le corps et l’esprit avec le livre de leur exposition portant le nom de leur association, Portraits de nos anciens combattants et victimes de guerre.

Photographes de formation, Christelle et Jérôme Bujakiewicz travaillent sur des portraits et des reportages. En mars 2018, ils lancent l’exposition « Je me ligue et vous ? », au profit de La Ligue contre le cancer, aux abords de nombreuses gares comme celle de Lille Europe, Dunkerque, Valencienne ou Lens. Cet ensemble de photographies met en lumière les chercheurs, les médecins, mais aussi les bénévoles, les malades et leurs proches. À la fois émouvants et durs, ces moments de vie captés par les photographes offrent un nouveau regard sur le cancer.

En 2016, Christelle et Jérôme Bujakiewicz fondent l’association Portraits de nos anciens combattants et victimes de guerre, afin de sensibiliser le public aux mutilations corporelles et morales d’une guerre. Cela fait, par ailleurs, écho au reportage photos que mena Jérôme Bujakiewicz en 2012, « Regard d’un infirmier militaire ».

Dans Portraits de nos anciens combattants et victimes de guerre, en militaires, avec leurs décorations ou en civils, les hommes et les femmes, immortalisés en noir et blanc, nous frappent par leurs regards, leurs gestuels ou leurs corps. Chacun possède son histoire qui est narrée en dessous des photographies, pour que le spectateur puisse comprendre tout le sens de l’émotion ressentie face aux portraits.

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons également :

Laisser un commentaire