Guerre d'indochine

La guerre d’Indochine : dictionnaire – Ivan Cadeau, François Cochet et Rémy Porte

Neuf-cents entrées, une cinquantaine de contributeurs, près de 1 000 pages. Voilà une « somme » remarquable qui fera date parmi les publications sur la guerre d’Indochine. Le travail de recherche dans de très nombreux domaines est considérable et l’ouvrage une véritable mine, à la fois pour les spécialistes de l’histoire coloniale, mais aussi pour ceux qui sont en quête de sens et de vérité sur cette « guerre oubliée ».

Il est particulièrement riche et dense sur l’ensemble des thèmes généraux (relations internationales, opérations militaires, équipements, géographie, perceptions politiques et militaires, aspects culturels…) et propose de très nombreuses entrées, notamment de noms propres (personnalités diverses et parfois inattendues), contribuant à élargir la connaissance du conflit. Dans un ouvrage aussi exhaustif, il y aurait sans doute eu matière à développer davantage certains thèmes (« logistique », «  génie ») voire à  développer la cartographie illustrant les batailles ; mais au bilan, on retiendra de ce très bel ouvrage collectif l’unité de rédaction, la richesse scientifique et la hauteur de vues.

Yves de GUIGNÉ

(Avec l’autorisation du Casoar n°244-janvier 2022)

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons également :


Bibliographie

CADEAU Ivan (dir.), COCHET François (dir.), PORTE Rémy (dir.) La guerre d’Indochine : dictionnaire, Paris, Perrin-Ministère des armées, 2021, 1000 p.

Laisser un commentaire