Présentation du séminaire d’Histoire militaire “Général Jean Delmas”

C’est notamment pour palier au manque de War Studies en France que La Revue d’Histoire Militaire s’est constituée. Nous ne sommes cependant pas les seuls à tenter de combler cette carence, comme nous l’avions indiqué en à-propos : d’autres initiatives existent, menées par des professionnels ou des académiciens.

Dans son effort d’accompagner les étudiants intéressés par l’étude de la violence organisée, L’équipe de la Revue s’engage aussi à les informer de projets susceptibles de leur être utiles. C’est pour cela que deux de nos membres ont assisté au séminaire d’Histoire militaire “Général Jean Delmas”. Organisé par la Commission Française d’Histoire Militaire (CFHM) et la Délégation au Patrimoine de l’Armée de Terre (DELPAT), ce rendez-vous mensuel présente les évolutions de cette discipline tout en offrant un cadre d’expression et d’échange entre professionnels et amateurs.

Nous étions donc présents le 26 février dernier à la séance consacrée à l’étude biographique de grands chefs militaires. Celle-ci était animée par le Commandant Ivan Cadeau, qui y présentait son ouvrage De Lattre, aux éditions Perrin. Plus qu’une séance de promotion, les deux heures du colloque ont aussi été l’occasion de présenter la vie du chef de la 1ère Armée française mais aussi de souligner les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’ouvrages biographiques dans un travail de recherche. En se servant d’exemples précis et vécus, le commandant Ivan Cadeau a ainsi expliqué que l’étude ou l’écriture de biographies sont susceptibles de se heurter à de nombreux obstacles, à même d’induire en erreur le principal intéressé. Les biographies ne sont en effet jamais à l’abri de la mythification, qui ne permet alors pas de restituer fidèlement certains événements. Enfin, la séance s’est clôturée après un échange de questions / réponses fort intéressant sur le sujet du jour, permettant ainsi à chacun de s’exprimer.

Outre le gain en connaissances historiques, l’auditeur bénéficie aussi d’informations à même de développer ses compétences pratiques ou de l’orienter dans ses recherches. Le séminaire “Général Jean Delmas” est donc une excellente initiative que nous recommandons vivement à tout étudiant ou passionné d’Histoire militaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s