À propos

        louis-hansel-342635-unsplash

 

          En France, le cursus universitaire dédié aux “War studies” reste encore trop méconnu. Cette matière, pluridisciplinaire, analyse des conflits au moyen des facteurs économiques, sociaux et politiques. Il ne s’agit pas de relater pour présenter, mais d’expliquer pour comprendre. Car la polémologie, le nom français des War Studies, permet, en éclairant le passé, de déceler des pistes à même de résoudre des problèmes actuels, ou tout du moins, de les cerner. La polémologie n’est pas que l’histoire militaire. Alors que la première est un savant mélange de plusieurs disciplines pour comprendre les conflits, le second est avant tout une étude factuelle des guerres passées et actuelles. Cependant, les deux termes tendent à se rapprocher progressivement et leurs frontières ont tendance à se brouiller. Par facilité lexicale, nous emploierons plutôt Histoire Militaire, pour souligner leur filiation.

 

          La Revue d’Histoire militaire est un site créé par plusieurs étudiants en histoire afin de valoriser ce cursus dans le paysage universitaire français. Il existe certes déjà un certain nombre de sites tenus par des professionnels de la défense, des spécialistes ou des enseignants-chercheurs. Notre but diffère peu du leur à la différence près qu’ici, ce sont les étudiants qui ont la parole. Car pour permettre un essor des war studies à la française, il est important aussi que les principaux intéressés, les étudiants, s’impliquent. Le titre n’a pas été choisi au hasard : le point de vue qu’expriment les auteurs de nos articles se veut avant tout scientifique, digne de paraître dans une revue. Notre seul regret demeure que le nom que nous avons choisi renvoie à une publication vichyste. Mais notre action est aussi de laver un tel intitulé, sobre, direct et précis, pour qu’il ne renvoie plus à ce périodique d’un régime fantoche allié de l’Allemagne nazie, mais plutôt à ce nouveau lieu de savoir commun, digne d’intérêt.

 

          Notre ligne éditoriale concerne donc l’histoire militaire internationale, sans limites temporelles ni géographiques. Celle-ci est divisée en deux catégories de travaux :

 

  • les chroniques, concernant un fait, un personnage, une doctrine militaire…
  • les articles de la thématique principale : Régulièrement, une nouvelle thématique sera abordée. Tous les articles publiés durant cette période concernent la thématique mensuelle. Ainsi, nous espérons présenter un panorama large mais aussi précis, pour permettre une compréhension poussée du sujet, sans égarements.

         

          Pour terminer, nous insistons sur le fait que nos écrits ne prônent ni ne véhiculent d’idées politiques, ou de doctrines particulières. Par notre formation académique, nous cherchons avant tout à rester au plus près de l’objectivité, afin d’accomplir un véritable travail d’historien. Un comité scientifique de quatre membres veille au respect de ce point. Quoi qu’il en soit, les propos des articles n’engagent que leurs auteurs.

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Instagram et Twitter ! N’hésitez pas à nous écrire!

Mail: larevuedhistoiremilitaire@gmail.com

Facebook: @La Revue d’Histoire Militaire

Twitter: @la_militaire

Instagram : https://www.instagram.com/larevuedhistoire/

Nous vous souhaitons une agréable lecture !