Hégire Muhammad Etat musulman

La naissance du premier État musulman

Muhammad et l’Hégire

Muhammad est né vers 570, à La Mecque, dans la tribu de Quraysh du clan Hâshim. Son statut est élevé mais demeure de rang inférieur au puissant clan de Abd al-Shams. Muhammad se tourne très tôt vers la carrière commerciale en accompagnant les caravanes jusqu’en Syrie, où, « selon la légende, un moine de Bosra nommé Bahîra reconnut prématurément sur lui le signe de la prophétie »[1]. Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il épouse une riche veuve nommée Khadîja qui lui confie la gestion de ses affaires. De ce mariage naissent quatre filles.

En 610, alors âgé d’une quarantaine d’années, Muhammad est en quête de spiritualité. Il passe donc du temps dans les montagnes avoisinantes de La Mecque. En pleine méditation, il entend une voix, celle de l’ange Gabriel. Ce dernier lui demande de réciter la parole de Dieu : les premiers versets du Coran apparaissent. Notons en effet que le Coran vient du mot Qur’ân, signifiant « récitation ».

Après quelques années de méditation, le prophète Muhammad fait connaître aux Mecquois le message d’Allâh afin de le prier. Son succès est en demi-teinte, car ce sont surtout des hommes appartenant à des clans de statut inférieur qui se convertissent à sa réforme morale, comme son cousin ‘Ali b. Abî Tâlib ou Abû Bakr. Mais le reste des Mecquois ne trouve aucune originalité dans les versets récités par Muhammad et ne voit guère la différence avec les cultes païens.

La difficile conversion s’explique aussi par la nature même de la ville de La Mecque. Cette dernière étant particulièrement importante pour le commerce, notamment à travers le statut de centre religieux. Or, les Mecquois ne pouvaient pas se convertir au risque d’ébranler le commerce et la structure économico-sociale de leur ville. C’est pourquoi Muhammad est progressivement aliéné et, peut-être même, menacé. Son oncle, Abû Tâlib et sa femme Khadîja le soutiennent et l’aident. Mais ils décèdent en 619, laissant Muhammad sans véritable soutien. Privé de protection, il se retire en 622.

Yathrib, premier État musulman en opposition à La Mecque

Avec ses partisans mecquois, Muhammad émigre vers Yathrib (Médine) : c’est l’Hégire (de hijra). Environ soixante-dix musulmans quittent La Mecque avec lui au cours de l’été. Cette émigration est choisie par ‘Umar, le second calife, comme événement fondateur de l’islam. L’Hégire sert donc de référence pour le commencement du nouveau calendrier musulman.

Muhammad et l’Hégire

À Yathrib, Muhammad met en place un véritable système de société. De nouvelles solidarités (religieuses) se mettent en place afin d’assurer la survie des Muhâjirûn (ceux qui ont suivi Muhammad). Alors qu’à La Mecque, des conversions continuent d’avoir lieu, permettant de former un nouveau groupe auxiliaire au Prophète, les Ansâr. Un pacte écrit, appelé « Constitution de Médine », réglemente ces nouvelles solidarités et les échanges entre les musulmans. Par exemple, grâce à sa conversion, n’importe quel individu intègre l’umma, une communauté supra-tribale. Ces nouveautés modifient en profondeur l’organisation sociétale de la péninsule arabique et permettent de constituer une véritable communauté musulmane.

Celle-ci peut être définie comme une société. En effet, les systèmes économique, social, politique, religieux et militaire sont liés et acceptés par tous. « C’est au sein de cette organisation communautaire que Muhammad put développer les rites de sa religion et réformer la société soit grâce à des versets coraniques révélés, soit par des décisions personnelles »[2].

La politique de Muhammad prit rapidement un aspect hostile aux yeux des Mecquois. Le prophète se décide alors à les affronter militairement. Or, malgré la constitution de l’umma, Muhammad n’a pas les capacités pour attaquer directement ou assiéger La Mecque. La guerre n’est donc pas menée directement contre l’ennemi, mais consiste alors à attaquer les caravanes mecquoises afin de saper l’économie de la ville.

Et après ?

Entre 624 et 627, les musulmans et les Mecquois s’affrontent. En 624, la victoire des musulmans de Badr sur une armée trois fois plus nombreuses accroît le prestige de Muhammad. Ce dernier est blessé l’année suivante lors de la débâcle de son armée à Uhud.

En 626, 10 000 Mecquois assiègent Yathrib, mais les musulmans sont sauvés de justesse grâce à un fossé protégeant l’entrée de la ville. Les Mecquois ne parviennent donc pas à endiguer Muhammad à Yathrib. En 626, cette ville devient alors véritablement le premier État musulman.

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons également :

Bibliographie :

BIANQUIS Thierry (dir.), GUICHARD Pierre (dir.) et TILLIER Matthieu (dir.), Les débuts du monde musulman, VIIe-Xe siècle : de Muhammad aux dynasties autonomes, Paris, Presses universitaires de France, 2016 (1re éd. 2012), 647p.


[1] BIANQUIS Thierry (dir.), GUICHARD Pierre (dir.) et TILLIER Matthieu (dir.), Les débuts du monde musulman, VIIe-Xe siècle : de Muhammad aux dynasties autonomes, Paris, Presses universitaires de France, 2016 (1re éd. 2012), 647p., p. 80

[2] Ibid., p. 82

Laisser un commentaire