Equipe de recherche

Cyril Blanchard
Cyril Blanchard


Diplômé du master recherche “Armées, Guerre et Sécurité dans les sociétés de l’Antiquité à nos jours” de l’université Sorbonne Paris IV, Cyril est co-fondateur et Président de l’association La Revue d’Histoire Militaire, où il occupe la fonction de rédacteur en chef. Il effectue des recherches sur les insurrections et contre-insurrection dans le Paris du XIXe siècle.

Steve Serafino
Steve Serafino


Diplômé du master Etudes japonaises de l’INALCO, Steve est Vice-Président de l’association La Revue d’Histoire Militaire, où il occupe la double fonction de Chef de rubrique contemporaine et de Responsable de communication. Il effectue des recherches sur les guerriers et les organisations guerrières dans le Japon antique et médiéval.

Léa Grandin
Léa Grandin


Diplômé du master Histoire Publique à l’UPEC, Léa occupe les fonction de Cheffe de rubrique culture et de Social media manager au sein de l’association La Revue d’Histoire Militaire. Elle effectue des recherches sur l’histoire militaire dans les manuels scolaires depuis les années 1990.

Raphael Romeo
Raphael Romeo


Titulaire d’un Master d’Histoire militaire de l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Raphaël Romeo est chef de rubrique moderne pour La Revue d’Histoire Militaire. Il effectue des recherches sur les renaissances, adaptations, résiliences ou l’instinct de survie à l’œuvre dans l’art de la guerre byzantin.

Cécile Dauvergne
Cécile Dauvergne


Diplômée du master d’Études japonaises de l’INALCO, puis d’une maîtrise d’Histoire et civilisations comparées de l’Université de Paris, Cécile dirige la rubrique médiévale de La Revue d’Histoire Militaire. Elle effectue des recherches sur l’évolution des coutumes guerrières sur les champs de bataille au Japon.

Emma Diez Y Acosta
Emma Diez Y Acosta


Diplômée d’une Licence de Droit à l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse et d’un Master de Relations internationales à l’Université Jean Moulin Lyon III, Emma Diez y Acosta est rédactrice scientifique au sein de La Revue d’Histoire militaire. Elle effectue des recherches sur la militarisation de l’espace.

Yasmine Abrous
Yasmine Abrous


Bientôt diplômée d’un Master d’Histoire : Mondes contemporains à la Sorbonne, Yasmine écrit des articles pour la Revue. Elle effectue des recherches sur la guerre d’Algérie ou la guerre des intellectuels (1954 – 1962).

Pierre Castel
Pierre Castel


Actuellement en Master recherche, mention histoire, à l’université Sorbonne Paris IV, Pierre est rédacteur scientifique pour la revue.