Derniers Évènements passés

1870 : une défaite intellectuelle ?

Résumé La défaite française de 1870 semble être avant tout une défaite militaire. Cependant, elle est surtout une défaite intellectuelle, en particulier celle des officiers d’état-major et de certains généraux et maréchaux. Pas tous, comme on semble le dire parfois, car parmi eux, on peut distinguer des personnalités hors du commun, possédant une très vaste culture générale. Cette défaite est liée aussi à des illusions, …

Gratuit

La Militarisation du Japon ancien : de la domination de la cours impériale au premier système de conscription (VIIe – VIIIe siècles)

Google Meet

Que connaissons-nous véritablement de l’histoire militaire japonaise, bien avant l’apparition des premiers samourais, l’établissement du shogunat ou les querelles des grands daimyō de l’époque Sengoku ? De nombreux ouvrages ont mis en lumière ces figures ou régimes guerriers du Japon de l’époque ancienne tardive, médiévale et moderne, au risque, parfois, d’oublier l’importance et l’immense richesse militaire du monde pré-antique et antique. En effet, des époques …

gratuit

L’échange de flèches au Japon

Corcoran's Irish Pub Lilas 27 rue du pré saint gervais, pantin

Lorsque l’on aborde les traditions guerrières, il est difficile de ne pas penser au Japon et notamment à son époque médiévale. En effet, qu’il s’agisse de « la Voie des guerriers », ou encore du statut de samouraï, l’archipel dispose d’un panorama culturel guerrier extrêmement large. Or, en observant plusieurs grands conflits armés de l’histoire militaire japonaise, nous pouvons remarquer que, en dehors des combats en eux-mêmes, …

Gratuit